Genève, vous avez dit genève ?
Lauréate de l’appel à projet lancé par la Ville de Genève pour l’organisation d’un événement estival autour de la rade, l’association Faites Genève est impatiente de partager avec vous ce nouveau rendez-vous du mois d’août.
Animée par le désir de faire du grandiose avec du local, ses différents membres préparent l’écrin pour célébrer et sublimer Genève dans sa diversité. Pendant cinq jours, Genève Genève mettra en lumière des artistes, producteur·rices et restaurateur·rices pour vous faire (re)découvrir les nombreux talents que compte notre région.
Dans l’orchestration collective de cette déclaration d’amour à Genève, vous aurez évidemment votre partition à jouer. Les activités proposées sont pour beaucoup participatives : elles n’auront de sens que si vous êtes là !
Une équipe
comité d’organisation
AYMON CHOISY
COORDINATION GéNéRALE, gestion de crise
Imaginer la rade, une fête, un hymne où toutes les personnes qui vivent Genève, pour un jour ou pour toujours, se retrouvent dans une ambiance accueillante, bienveillante et pleine de surprises… Créer un projet local, ouvert à tous·tes, une fête humaine et grandiose représentant la diversité culturelle et artistique pour faire battre le cœur de la ville.
FRÉDÉRIC FAVRE
COORDINATION GéNéRALE, PROGRAMMATION ARTS VIVANTS ET SPECTACLES
Parce que toute ma vie d’engagements culturels et associatifs m’amène à ce projet de faire vivre la rade de Genève autrement, de faire sa fête à cette ville AUTREMENT, de proposer un autre modèle d’être ensemble. Un événement conçu et réalisé comme une lettre d’amour à cette ville, à ses habitant·e·s et à ses visiteur·euse·s, mais qui raconte aussi qu’une autre vi(ll)e est possible !
Giona Bierens de Haan et Léopold Banchini
Scénographie, Architecture
«Faites Genève», c’est l’opportunité de rêver une autre rade pendant une semaine de festivités. Loin des banques, des montres de luxe et des grosses voitures, il est possible de convertir le bord du lac, le temps d’une semaine en un lieu populaire, de rencontres et d’échanges culturels, le temps d’une fête. Une infrastructure culturelle temporaire est avant tout un outil d’exploration urbaine, un test grandeur nature et à échelle humaine.
Céline Frey
Graphisme, Communication
En discutant avec les personnes impliquées dans ce nouveau projet pour l’édition 2024, j’ai pris conscience qu’une autre fête était possible. Une fête qui mettrait en valeur les talents locaux et sa richesse artistique, ses facettes multiculturelles. Une fête qui s’adresserait en premier lieu aux gens qui vivent ici et à celles et ceux qui « font » Genève par leur savoir-faire et leur connaissance. Mais aussi aux visiteur·euse·s, aux voyageur·euse·s qui viendraient découvrir la richesse du terreau genevois.
LOLA GIOUSE
Programmation arts vivants
Parce que la recherche menée avec ma compagnie depuis plusieurs années d’un théâtre joyeux, populaire et écologique, en lien constant avec le public et le territoire me place en parfaite cohérence avec ce projet. Parce que j’admire les personnes, les compétences et les valeurs que rassemble cette équipe.
VANESSA HOROWITZ
PROGRAMMATION MUSICALE
Genève foisonne d’artistes brillant·e·s, curieux·ses, inventif·ive·s. Nous les amenons souvent à s’expatrier pour aller raconter Genève sur d’autres terres. Je souhaite que ces artistes genevois·es racontent Genève à ses habitants, fassent vivre cette grande fête, que nous vibrions ensemble et surtout que les publics rencontrent ces artistes parfois si peu connu·e·s sur leur terre natale !
KATIA KAUFMANN
recherche de fonds, sponsoring, programmation bien-être
Je suis enthousiaste de pouvoir travailler sur un projet à la fois ambitieux et humain et de pouvoir proposer au public de FAITES GENÈVE du sport, du bien-être et tant d’autres belles activités rassembleuses. Fêter Genève et sa rade ensemble !
LAURENCE PEREZ
soutien à la programmation arts vivants, gestion et rédaction des contenus
Pourquoi j’en suis ? Parce que je ne suis pas née ici, que Genève ne m’a pas instantanément ravie et qu’elle est pourtant devenue, au fil des ans, l’un des ports d’attache de ma vie. Parce que j’aimerais lui rendre un peu de ce qu’elle m’a apporté et partager avec d’autres le regard curieux et affectueux que je porte désormais sur elle.
QUENTIN VERNE
ARTS DE LA TABLE, F&B
Parce que les fêtes de Genève étaient une véritable institution. Au-delà de la qualité et la variété des offres proposées, c’est depuis mon adolescence genevoise la réjouissance principale de l’été, l’assu- rance de rester à Genève en août et de passer des moments merveilleux, de rencontrer du monde, de découvrir, d’échanger, de s’amuser. Créer ce projet en pensant encore plus loin, poser un nouveau système de circularité, intégrer tout le monde et donner du plaisir, quelle plus belle motivation ?!
L’Équipe d’organisation 2024
Jim Bhasin
Graphiste, webmaster, signalétique et layer sculpture artiste
Je suis venu parce qu’ils m’ont promis des biscuits… et je suis resté pour l’incroyable bande de joyeux lurons qui s’active pour faire de ce projet une réussite. Travailler sur ce projet à Genève, une ville qui m’est chère, est comme un buffet à volonté : joyeux, enrichissant, et un peu fou.
En route vers de nouvelles aventures, qui sait jusqu’où elles nous mèneront…
Léa IKLEA
Responsable scène Animations famille et scène Classique
Artiste genevoise, amoureuse de ma ville, c’est de toute évidence que j’ai accepté de mettre mon coup de pinceau à ce merveilleux projet qui offre la rade aux genevois ; qui met en valeur la richesse artistique et culturelle de notre belle cité ; qui permet de se rencontrer, d’échanger, de créer; qui permet de boire, manger, jouer et rigoler, mais avant tout, qui nous permet, tous ensemble, de rêver.
SAMUEL PERTHUIS
Community manager
Genève tu fais briller ma flamme, il est grand temps que je te dise un JE T’AIME de 140m de haut.
Nous sommes une sacrée équipe pour te préparer une belle et grandiose fête et je suis si heureux d’y prendre part !
Parce que comme un battement d’ailes de mouettes genevoises soudain tu éblouis.
Parce que tu fais tourner de ton nom le moulin de Genève Genève, oui vraiment, te célébrer 5 jours durant m’enivre d’avance.
Michael Vauthey
Couteau Suisse, Responsable bénévole, foodtruck et déco
Engagé depuis plus de 20 ans dans des événements genevois c’est naturellement que j’ai répondu oui pour faire partie de cette belle équipe. Nouveau projet plein d’énergie pour et avec les genevois qui demande qu’à vous faire plaisir.