Infrastructures
Nous avons défini Genève Genève comme « La Grande fête du Petit lac » parce que notre volonté est d’embrasser cet espace et de célébrer sa beauté.
Le geste architectural pensé par Giona Bierens de Haan et Léopold Banchini incarne pleinement cette idée. Quatre structures longitudinales à échelle humaine se déploient sur les quais et suivent le tracé de la guirlande lumineuse qui entoure aujourd’hui la rade. Le projet accompagne le cheminement naturel des promeneur·euses dans leur parcours autour du lac, soulignant l’importance du voisinage entre la berge et l’eau.
Chaque structure, avec sa longue toiture unifiée, protège du soleil comme des intempéries les différentes fonctions nécessaires à l’événement : bars, stands de restauration, stands d’information, lieux de représentation et de concerts, loges, etc. Elles sont aussi pensées pour abriter les pique-niques et autres apéros des Genevois·es et ce, dès le début de leur processus de construction.
L’ossature principale en échafaudages est couverte d’une tôle ondulée argentée, assemblée de manière à pouvoir être entièrement réutilisée. Durant Genève Genève, une enseigne de grande taille annonce sur chaque toiture l’identité de la manifestation, en rappel aux enseignes commerciales qui font partie de l’identité visuelle de la rade.
Évoquant aussi des étals de marché aux poissons, la typologie et l’échelle de ces constructions tranchent avec celle des bâtiments historiques qui entourent le lac et affirment le caractère temporaire, léger et estival de notre événement.